Projet Blue Adapt – Procédure sélective publique pour l’attribution de n. 1 bourse de troisième cycle pour des activités de recherche

Date:
10 septembre 2021

L’Université de Palerme – Département des Sciences de la Terre et de la Mer, partenaire du projet « BLUE-ADAPT – » Invasion biologique marine et pêche : étude, atténuation des dommages et adaptation dans le contexte du changement climatique « – cod. IS_3.1_021, financé dans le cadre du Programme IEV de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020, a publié un appel à sélection pour l’attribution du n. 1 bourse de troisième cycle pour des activités de recherche intitulée « Collecte et analyse des données biologiques et écologiques des sites du projet pour la création, l’alimentation et la maintenance d’une base de données sur la répartition des espèces envahissantes dans la zone du projet et des espèces associées et l’élaboration de cartes avec indicateurs de la répartition des espèces invasives et de leurs espèces associées et d’alimenter les cadres décisionnels dans des contextes régionaux et transfrontaliers « d’une durée de 6 mois et pour un montant de € 6 000,00.

L’objectif du projet BLUE-ADAPT : Le crabe bleu Portunus segnis, originaire des océans Indien et Pacifique, a récemment envahi les côtes du sud de la Tunisie avec des impacts sévères sur les écosystèmes côtiers et la pêche. L’espèce interfère de manière drastique avec les activités de pêche artisanale, endommageant les outils, rendant leur utilisation impraticable et inefficace. Une réduction significative des espèces d’intérêt commercial a été enregistrée dans les zones côtières où cette espèce tropicale prolifère. Le crabe bleu s’est déjà répandu dans le détroit de Sicile, atteignant les côtes les plus méridionales de l’Italie, qui représente donc un pays exposé à des risques écologiques et socio-économiques similaires. Le but de BLUE-ADAPT est de fournir une réponse rapide à cette invasion biologique et de soutenir une gestion adaptative du problème. La collaboration bilatérale permettra une analyse approfondie du risque, qui sera alimentée par des informations écologiques et socio-économiques recueillies à travers des approches participatives avec la communauté des pêcheurs. Des données géographiques combinées à des données environnementales seront également utilisées pour modéliser l’expansion géographique potentielle de l’espèce. Les informations recueillies seront utilisées pour mettre en œuvre des pratiques de gestion adaptative.

L’activité de recherce consistera en la collecte de données également avec des méthodes de type LEK de présence/absence, des traits biologiques (biométriques, physiologiques, comportementaux, morphologiques et d’histoire de vie) géoréférencés (et non) qui seront utiles pour cartographier la répartition des espèces invasives dans la  »zone du projet et des espèces de biodiversité associées, pour informer et alimenter des actions de sensibilisation des parties prenantes et des actions pilotes dans des contextes régionaux et transfrontaliers.

La demande de candidature doit être envoyée à l’adresse suivante: pec@cert.unipa.it au plus tard 30 jours naturels et consécutifs à compter de la date de publication de l’avis public dans le registre officiel de l’Université de Palerme – date limite 10/10/2021.

Toute la documentation au lien suivant: https://www.unipa.it/albo.html.